La jujube :une panacée au mal de gorge

Lors d’un manque d’énergie, et d’un mal de gorge, des solutions simples et naturelles peuvent se présenter à ces petits désagréments.

Une décoction de gingembre et jujubes, Shengjiang et Dazao Tang

Les dattes rouges ou jujubes (DA zao), sont de saveur douce. Son lieu d’action va à la rate et à l’estomac.

Da Zao tonifie la rate et peut arrêter la transpiration lorsque celle-ci est trop importante . Il renforce le Qi (votre énergie). Il Nourrit le Sang et apaise l’esprit.

Sheng jiang ou gingembre est de saveur piquante et de nature tiède . Son lieu d’action va au poumon et à la rate.Il est sudorifique, et libère le Biao (la surface). Il Réchauffe le Poumon et arrête la toux. Il Réchauffe le Foyer moyen et arrête les vomissements.

Da Zao (la jujube) associée à Sheng Jiang(gingembre) aura la fonction de libérer le Biao (la surface), c’est-à-dire d’assister le Wei Qi et de faire transpirer.

Ensemble, elles renforcent l’organisme, elles aident à digérer les aliments, à réguler la tension, à favoriser le sommeil en luttant contre le stress, à tonifier le sang,…

Elles sont aussi efficaces contre le rhume, la grippe et la toux….

On peut boire cette infusion nature ou avec un peu de miel ( ce supplément aura surtout une action si vous présentez une toux sèche), avec parfois un peu de cannelle .

15 g de gingembre frais, 30 g de jujubes, la valeur de 3 bols d’eau.

Lavez soigneusement les jujubes pour enlever les éventuelles poussières. Retirez le noyau, coupez-les en morceaux.

Versez l’eau dans une casserole, ajoutez-y les morceaux de jujubes et de gingembre, faites bouillir puis laissez mijoter à feu doux 45 min.